Beaucoup de personnes mélangent souvent le British et le Scottish/Highland. Voici un petit lexique qui vous permettra de vous y retrouver.

Le British :

Le British existe en deux variétés : poils courts et poils mi-longs. Il peut être de taille moyenne à grande.

Il se reconnaît bien entendu par ses rondeurs mais aussi grâce à son corps massif et puissant ainsi qu'à sa queue moyennement courte et épaisse.


Jaya, Lenor, Lovely et Mélisse sont tous les 4 des British longhair.

Danio est le seul British shorthair de la chatterie.


Le Scottish - le Highland :

C'est une race un peu particulière car elle a différentes appellations selon la longueur du poil ou la pliure des oreilles. 

Le Scottish est la variété à poils courts, le Highland, la variété à poils mi-longs.

On appelle fold, tout chat qui a les oreilles pliées et straight tout chat aux oreilles droites (comme son cousin le British).

Le Scottish ou le Highland est en général un peu plus élancé que le British. Il a une queue plus longue et a une tête ronde qui peut s'inscrire parfaitement dans un cercle.


Babooshka a le poil court, les oreilles pliées c'est donc une Scottish fold.

Shiva a le poil court, les oreilles droites il s'agit d'une Scottish straight.

Darius a le poil mi-long, les oreilles pliées c'est donc un Highland fold.

Caramella a le poil mi-long, les oreilles droites il s'agit d'une Highland straight


Les mariages entre les deux races :

Il faut savoir qu'il est tout à fait autorisé de marier le British avec son cousin Scottish ou Highland. Mais à ce jour, le pôle génétique du Scottish est suffisamment important pour se passer tout doucement de ces mariages "inter-races".

Avec le temps, on remarque une nette différence de type entre les deux races, c'est pourquoi dans mon optique d'élevage, je marierai très rarement mes British et mes Scottish/Highland entre eux.


Ces dessins illustrent bien la différence de types entre les deux races. Le British a une tête plus large, une queue plus épaisse et moins longue, un corps plus trapu et cobby que son cousin le Scottish. La position des oreilles est également différente.